Évènements cinéma

  • Sur les chemins noirs
    Sortie nationale lundi 27 mars 2023

    Sur les chemins noirs

    Durée :1h35
    Genre : Drame

    Résumé

    Pierre, un célèbre explorateur et écrivain, voyage régulièrement à travers le monde en quête d’aventures. Un soir, il escalade la façade d’un hôtel, ivre, et fait une chute de plusieurs étages. Le choc le plonge dans un coma profond. À son réveil, alors qu’il tient à peine debout et contre l’avis de tous, il décide de parcourir la France à pied en empruntant les chemins oubliés. Un voyage unique et hors du temps où le comédien s’élance dans les pas de Sylvain Tesson à la rencontre de l’hyper-ruralité.

  • N'oublie pas les fleurs
    Les Singuliers Les Singuliers lundi 27 mars 2023

    N'oublie pas les fleurs

    Durée :1h44
    Genre : Drame

    Résumé

    Lors du réveillon du Nouvel An, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Quelques mois plus tard, elle est diagnostiquée comme souffrant d’Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Pour son fils, les souvenirs de la mère qui l'a élevé seule sont toujours aussi vivaces. L'un d'eux en particulier, lorsqu'il croyait qu'elle avait disparu, le hante terriblement. Alors que Yuriko sombre lentement dans l'oubli, Izumi doit accepter de perdre à nouveau sa mère, cette fois pour toujours. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s'apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l'a éloigné d'elle et s'interroge sur le sens de leur relation, pour retrouver l'essentiel de ce qui leur reste.

  • Le bleu du caftan
    Les Singuliers Les Singuliers mercredi 29 mars 2023

    Le bleu du caftan

    Durée :2h02
    Genre : Drame, Romance

    Résumé

    Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

  • Semeuses de joie, de l'Himalaya aux Andamans
    Événement dimanche 2 avril 2023

    Semeuses de joie, de l'Himalaya aux Andamans

    Durée :0h54
    Genre : Documentaire, Aventure

    Résumé

    C’est l’histoire d’une promesse que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à onze nonnes bouddhistes au cœur remarquable, à la joie contagieuse, au sourire aussi large que leur générosité, qui n’ont guère reçu d’éducation et qui n’ont jamais quitté Tangri, leur village du Zanskar perché à près de 4.000 mètres dans la vallée himalayenne. La promesse de les emmener traverser toutes ensemble leur pays, l’Inde, jusqu’aux îles Andamans, puis de revenir au village pour le temps de la prière. Pour quitter leur vallée en plein hiver, il leur faut emprunter à pied une route de glace : le Tchadar, fleuve gelé enserré dans des gorges impraticables l’été. Au retour, elles rejoindront le Zanskar en gravissant un col à presque 5.000 m, sous la neige.

  • George Balanchine (Opéra de Paris)
    Opéras & Ballets vendredi 21 avril 2023

    George Balanchine (Opéra de Paris)

    Durée :1h45
    Genre : Show

    Résumé

    Créé en 1970 par le New York City Ballet, Who Cares? est composé d’une suite de danses sur des chansons de George Gershwin - parmi lesquels le « standard » qui a donné son nom à la pièce et I Got Rythm - avec pour toile de fond la silhouette des gratte-ciels de Manhattan. Who Cares? réunit un ensemble de danseurs en diverses formations auxquels succèdent quatre solistes. Tous se retrouvent dans un final enjoué dans lequel Balanchine souhaitait montrer le génie musical et la beauté mélodique de Gershwin à travers la danse classique. Hommage à la grandeur de la Russie impériale, Ballet impérial a été créé en 1941 par l’American Ballet Caravan sur le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski. George Balanchine y célèbre de manière brillante la virtuosité technique du ballet académique dans le style de Petipa - son « père spirituel » - et de la grande tradition de Saint-Pétersbourg.

  • Faust (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    Opéras & Ballets vendredi 12 mai 2023

    Faust (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

    Durée :3h25
    Genre : Opera

    Résumé

    Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. La partition de Gounod est un tour de force d’invention mélodique, révélant dans l’écriture vocale l’art du compositeur à transmettre une émotion sincère et immédiate. Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène allemand Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession pour la jeunesse éternelle de la société contemporaine. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.

Newsletter

Recevez régulièrement toute l’info sur votre cinéma