Évènements cinéma

  • DANUBE VOIE IMPERIALE
    Voyagez au coeur du monde jeudi 28 janvier 2021

    DANUBE VOIE IMPERIALE

    Résumé

    Fleuve mythique, imposant, le Danube relie l‘Allemagne à la Mer Noire. Ce long fleuve de 2.888 kilomètres à la fois puissant et tranquille est le seul d’Europe qui coule d’ouest en est. Il a joué un rôle considérable dans l’histoire de l’Europe. Frontière d’Empires (Romain, Saint Empire Romain Germanique, Habsbourg et Ottoman), ligne de démarcation ou trait d’union des cultures slaves et occidentales, des religions orthodoxe, catholique et protestante, chrétienne et musulmane. Le Danube traverse de nombreuses capitales et villes chargées d’histoire : Ulm, Ratisbonne (Regensburg), Passau, Linz, Vienne, Bratislava (Presburg), Belgrade, Budapest. Cette voie d’eau majestueuse a permis le transport de marchandises pendant près de 4 millénaires, de la Bavière à la mer Noire. Le Danube a également véhiculé l’art et la culture, faisant ainsi de ses rives un extraordinaire écrin. Le voyage commence dans une vallée boisée de la Forêt Noire. Nous traversons de nombreux sites prestigieux de Bavière jusqu’à Passau, où les flots de l’Inn apportent à ce fleuve de plaine quelque peu lascif les flots vivifiants des glaciers tyroliens. Le Baroque magnifie alors la très catholique Autriche. Les méandres des vallées de la Wachau égayent le tracé du « beau bleu ». Et c’est l’arrivée à Vienne l’impériale et son architecture, ou plutôt ses architectures flamboyantes, du gothique sévère à la Sécession impertinente. Vienne, la beauté faite ville. Vienne, un art de vivre. Vienne qui se grave à jamais dans le cœur le plus endurci. Se succèderont ensuite Bratislava, Budapest, tant aimée par l’impératrice Sisi, puis Belgrade, les Portes de Fer, frontière extrême de l’empire romain. Arrivés en Bulgarie, nous quittons le fleuve qui trahit son cap en se dirigeant soudain vers le nord, et Michel Drachoussoff nous emmène à Sofia où nous embarquons à bord du train mythique Orient Express qui nous conduit au terminus de ce voyage hors du temps : Constantinople et ses rêves d’Orient. Le film de Michel Drachoussoff allie la qualité et la poésie des images, un récit passionnant de la petite et de la grande histoire, un accompagnement musical de toute beauté pour notre plaisir. Même voilé de gris, le Danube se voit toujours en bleu…

  • ETHIOPIE MARCHER POUR GENNA
    Voyagez au coeur du monde jeudi 25 février 2021

    ETHIOPIE MARCHER POUR GENNA

    Résumé

    Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l’Éthiopie chrétienne est en émoi pour «Genna», la Noël éthiopienne. Dans les semaines qui précèdent cette nuit, les pèlerins se mettent en marche des 4 coins du pays en direction de Lalibela : la Jérusalem éthiopienne, où cette fête de N0ël est la plus grandiose. Pour être les témoins privilégiés de cette foi, Frédéric et Olivier prennent la route depuis le flanc nord du Parc National des montagnes du Simien... Vingt-trois jours de marche les attendent, à travers un défilé de hautes montagnes, de collines et de zones à végétation surprenante. Pour Frédéric, il s’agit d’un premier voyage là-bas, Olivier en comptabilise 35. Pour l’un, la beauté du pays est une révélation, pour l’autre, la confirmation d’un amour indéfectible. Tous deux ont la passion de la randonnée, de la montagne et de la rencontre de l’autre. Tandis qu’Olivier apporte toute sa connaissance au reportage, Frédéric incarne un point de vue davantage de novice, avec une autodérision qui lui est naturelle. Alors que la fatigue et la soif se font sentir, ils traversent les épreuves en gardant leur sens de l’humour. Au fil de cette marche, à travers des paysages époustouflants éloignés de tout, nous découvrons avec eux, la générosité de leurs hôtes. Nous les accompagnons, eux qui sont agnostiques, dans leur étrange pèlerinage pour finalement nous sentir, à notre tour, ébranlés par la spiritualité ambiante. L’émotion nous atteint, imperceptiblement, avant même d’arriver à Lalibela.

  • CHINE ROUTE DE LA SOIE
    Voyagez au coeur du monde jeudi 18 mars 2021

    CHINE ROUTE DE LA SOIE

    Résumé

    La portion chinoise de la Route de la soie partait de Chang’an puis, par un chapelet d’oasis et de places fortes, gagnait la Porte de Jade qui, pour les Chinois, marquait la fin du monde civilisé. Elle doit son nom à la plus précieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale : la soie. Dans les pas de Marco Polo, partez à la découverte des oasis de la Route de la soie aux noms enchanteurs. Qui n’a rêvé d’errer dans le grand bazar de Kashgar ou se croisent Ouighours, Kirghizes, Tadjiks et Kazakhs ? Qui n’a rêvé de contempler ses imposantes murailles de terre qui, pendant des siècles abritèrent les plus grands trésors d’Asie Centrale ? Ella Maillart et Peter Fleming y retrouvèrent des parfums de civilisation après leur éprouvant voyage. Il y a plus de 2000 ans, l’Empire des steppes appartenait à une multitude de tribus turques qui s’affrontaient régulièrement et parfois se réunissaient. Les Xiongnu (parfois considérés comme les ancêtres des Huns) furent la première de ces tribus turques à faire régner la terreur sur le Turkestan oriental. Au 2ème siècle avant JC, pour les repousser, un émissaire chinois fut envoyé à l’ouest du désert du Taklamakan et au delà de la chaine du Pamir pour sceller une alliance avec une lointaine tribu, ennemi héréditaire des Turcs. Historiquement ce voyage est à l’origine de la Route de la soie dont ce film retrace la grande histoire.

  • Aida (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    Opéras & Ballets vendredi 26 mars 2021

    Aida (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

    Durée :3h05

    Résumé

    Créé à l’Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l’ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques, éléments régulateurs d’un monde conçu comme un piège. La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent.

  • SRI LANKA L'ILE DES DIEUX ET DES HOMMES
    Voyagez au coeur du monde jeudi 8 avril 2021

    SRI LANKA L'ILE DES DIEUX ET DES HOMMES

    Résumé

    Géographiquement liée au monde indien, Sri Lanka s’en est affranchie au cours de l’Histoire. Les Cinghalais, venus du Nord de l’Inde et les Tamouls, venus du Sud ont fait de cette iîle de l’océan Indien le creuset d’une civilisation brillante et originale. Une grande maîtrise d’un réseau hydrographique sophistiqué leur a permis de bâtir des royaumes prospères. Bouddhisme, hindouisme, islam, christianisme; les religions ont eu et occupent encore aujourd’hui une place primordiale. Si le bouddhisme a quasiment disparu de l’Inde, Sri Lanka est par contre le coeur du bouddhisme hinayana et la tolérance religieuse est un trait majeur de la population sri lankaise. D’ailleurs, la longue guerre civile qui a vu s’affronter Cinghalais et Tamouls jusqu’en 2009 n’était pas un conflit religieux mais un conflit socio-économique et politique. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs occidentaux découvrent un pays pacifié qui a retrouvé la sérénité´ propre à une iîle qui aurait été, selon la légende, visiteé à trois reprises par Bouddha. Les cités anciennes, les plages de sable blanc, la faune sauvage, les plantations de thé, la végétation luxuriante, l’accueil chaleureux des Sri Lankais font de “l’ile resplendissante”, traduction littérale de “Sri Lanka”, l’une des plus belles destinations dont on puisse rêver.

  • Faust (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    Opéras & Ballets dimanche 25 avril 2021

    Faust (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

    Durée :3h40

    Résumé

    Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. La partition de Gounod est un tour de force d’invention mélodique, révélant dans l’écriture vocale l’art du compositeur à transmettre une émotion sincère et immédiate. Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène allemand Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession pour la jeunesse éternelle de la société contemporaine. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.

  • Le Parc (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    Opéras & Ballets vendredi 21 mai 2021

    Le Parc (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

    Durée :1h40

    Résumé

    Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l'Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. iselés évoquent l'élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s'inspirent de ceux du siècle des Lumières.

Newsletter

Recevez régulièrement toute l’info sur votre cinéma

Programmes à télécharger

Téléchargez nos différentes programmations.