Évènements cinéma

  • Stillwater
    Sortie nationale jeudi 23 septembre 2021

    Stillwater

    Durée :2h20

    Résumé

    Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

  • Le Braquage du siècle
    Les Singuliers Les Singuliers jeudi 23 septembre 2021

    Le Braquage du siècle

    Durée :1h54

    Résumé

    En 2006, un groupe de voleurs a exécuté ce qui est considéré comme l'un des braquages ??bancaires les plus célèbres et les plus intelligents de l'histoire de l'Argentine. La manière dont ils ont volé la banque de Rio est aussi surprenante que la suite des évènements. Voici leur histoire.

  • RIGOLETTO FESTIVAL BREGENZ FRA 2021
    Opéras & Ballets vendredi 24 septembre 2021

    RIGOLETTO FESTIVAL BREGENZ FRA 2021

    Durée :2h00

    Résumé

    Opéra de la maturité, Rigoletto est le premier volet d’une trilogie dite « populaire » que Giuseppe Verdi poursuivra avec Le Trouvère et La Traviata. « Populaire » en ce que les mélodies ravageuses se succèdent à un rythme effréné, avec des airs et des choeurs qui sont d’emblée passées dans l’imaginaire collectif et qui s’intègrent parfaitement au drame – inspiré d’une pièce de Victor Hugo. Par ailleurs, ce Rigoletto est peut-être le premier des chefs-d’oeuvre verdiens à sonder les affres du coeur avec autant de pudeur et de délicatesse ; le premier aussi à se dépouiller totalement des parures héroïques et martiales des opus de jeunesse pour s’attarder, dans des duos d’une beauté ineffable, sur ces rapports père / fille qui exaltent la palette du compositeur. Derrière le masque du bouffon Rigoletto, le peintre Verdi entame sa longue quête sublimée de la vérité humaine.

  • Pingu
    Ciné Tout Petit Ciné Tout Petit samedi 25 septembre 2021

    Pingu

    Durée :0h40

    Résumé

    Curieux, créatif, espiègle et intrépide, Pingu vit de nombreuses aventures. Entouré de ses parents, de sa sœur, Pinga et de son meilleur ami, Robby, la banquise n'a jamais été aussi chaleureuse et accueillante !

  • I Am Greta
    Avant-première dimanche 26 septembre 2021

    I Am Greta

    Durée :1h37

    Résumé

    Greta Thunberg, une étudiante suédoise de 15 ans, a déclenché une grève scolaire pour le climat, car sa question pour les adultes était la suivante: si vous ne vous souciez pas de mon avenir sur terre, pourquoi devrais-je me soucier de mon avenir à l'école ? En quelques mois, sa grève s'est transformée en un mouvement mondial. L'adolescente silencieuse et autiste devient alors une militante de renommée mondiale.

  • Mush-Mush et le petit monde de la forêt
    Ciné Tout Petit Ciné Tout Petit mercredi 29 septembre 2021

    Mush-Mush et le petit monde de la forêt

    Durée :0h44

    Résumé

    Si vous pensiez tout savoir du petit monde de la forêt, c'est que vous ne connaissez pas encore Mush-Mush, Lilit et Sep. Chaque jour, le trio des inséparables Champotes est entraîné dans de nouvelles aventures : sauver un arbre centenaire, protéger une rainette ou s'envoler à dos de libellule – c'est toujours une journée palpitante qui s'annonce !

  • Bigger Than Us
    Événement mercredi 29 septembre 2021

    Bigger Than Us

    Durée :1h36

    Résumé

    Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l'Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde.

  • Burning
    Événement mercredi 29 septembre 2021

    Burning

    Durée :2h28

    Résumé

    Lors d'une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un garçon mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben leur révèle un bien étrange passe-temps…

  • Supernova
    Les Singuliers Les Singuliers jeudi 30 septembre 2021

    Supernova

    Durée :1h30

    Résumé

    Tusker est en couple depuis des années avec Sam. Il est dément depuis deux ans. Les deux hommes décident de rendre visite à leurs amis, à leur famille à travers un voyage dans l'Angleterre rurale. Leur amour va être mis à l'épreuve comme jamais auparavant...

  • JSA (Joint Security Area)
    Événement jeudi 30 septembre 2021

    JSA (Joint Security Area)

    Durée :1h50

    Résumé

    À la suite d'une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité séparant les deux Corée, deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste…

  • Memories of Murder
    Événement vendredi 1 octobre 2021

    Memories of Murder

    Durée :2h09

    Résumé

    Province de Gyunggi 1986. Le corps d'une jeune femme brutalement violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

  • Le Loup et le lion
    Avant-première dimanche 3 octobre 2021

    Le Loup et le lion

    Durée :1h39

    Résumé

    A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l'improbable se produit : ils grandissent ensemble et s'aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s'écroule lorsque leur secret est découvert...

  • Mourir peut attendre
    Avant-première mardi 5 octobre 2021

    Mourir peut attendre

    Durée :2h43

    Résumé

    James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

  • Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    Opéras & Ballets vendredi 15 octobre 2021

    Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

    Durée :2h50

    Résumé

    Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s'accomplir. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale. Avec ce « ballet-métaphore », la Compagnie rend hommage à Rudolf Noureev qui fut son directeur.

  • LA PERSE - Au coeur de l'Iran
    Voyagez au coeur du monde jeudi 21 octobre 2021

    LA PERSE - Au coeur de l'Iran

    Durée :1h20

    Résumé

    Les récits enflammés des voyageurs de l’Antiquité excitent la curiosité… 9000 ans de civilisation, une histoire fastueuse, une culture des plus raffinées ont, en effet, patiemment façonné ce pays si mal connu, si étrange et fascinant qu’est l’Iran.

    Près d’un an de séjour sur place, 7 voyages et 60.000 km parcourus en 4x4, de villes impériales en caravansérails, ont permis à Robert-Emile CANAT d’appréhender cet univers méconnu et fascinant. Des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, le réalisateur nous emmène à la découverte de sites légendaires et de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… Robert-Émile Canat nous révèle, ainsi, tout ce qui fait l’originalité de l’âme perse immémoriale et nous propose un témoignage passionnant sur les réalités de l’IRAN d’aujourd’hui.

  • GÉORGIE - Au cœur du Caucase
    Voyagez au coeur du monde jeudi 18 novembre 2021

    GÉORGIE - Au cœur du Caucase

    Résumé

    Nichée entre le Caucase et la Mer Noire, la Géorgie est un des secrets les mieux gardés aux portes de l’Europe. Les grecs anciens déjà en parlaient comme étant un berceau de la connaissance : Jason et ses Argonautes y cherchaient la Toison d’Or. Le film de Nicolas Pernot, accompagné de chants traditionnels polyphoniques, vous fera entrer au cœur d’un Caucase peuplé d’innombrables ethnies ayant lutté de tout temps pour conserver cette identité si particulière, et dont la langue et l’alphabet, comparables à nuls autres dans le monde, en sont les témoins. Les vallées de la Svanétie et le Touchétie sont blotties au pied de sommets tutoyant les cinq mille mètres d’altitude dont l’accès était protégé, voire bloqué, par des peuples combattifs tenant des centaines de hautes tours de pierre défensives. Ce film remonte aux origines de la chrétienté avec les Assyriens et des monastères troglodytes du VIème siècle. Tbilissi, capitale hybride où des églises médiévales côtoient une architecture contemporaine, témoigne d’une révolution culturelle et d’un rapprochement avec le monde occidental. Des régions autrefois imprenables se désenclavent depuis seulement une dizaine d’années. Les traditions tiennent bon cependant. D’impressionnantes transhumances défilent sur des routes vertigineuses…sur les contreforts du Caucase, la viticulture imprègne la culture locale ; les ancêtres des Géorgiens ont inventé le vin il y a presque 8 000 ans ! Presque chaque famille fait sa propre vendange, ce qui en dit long sur les gigantesques festins ponctués de polyphonies et de célébrations chrétiennes entremêlées de rites païens autour d’icônes cachées là depuis mille ans. Mais surtout… que serait la Géorgie sans la légendaire hospitalité de son peuple ? Ce film est une exploration de la culture, de l'histoire, de la vie d’aujourd’hui et d’autrefois de ce que certains appellent « le plus grand des petits pays ». 

  • Les Indes galantes (EN DIRECT DE L'OPÉRA BASTILLE  le Jeudi 10 octobre 2019 à 19H15)
    Opéras & Ballets vendredi 26 novembre 2021

    Les Indes galantes (EN DIRECT DE L'OPÉRA BASTILLE le Jeudi 10 octobre 2019 à 19H15)

    Résumé

    Œuvre?phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre - Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

    Ce ballet vous sera présenté dans sa version courte. Durée : 1h 52mn sans entracte

  • CALIFORNIE - Sur la route du mythe
    Voyagez au coeur du monde dimanche 28 novembre 2021

    CALIFORNIE - Sur la route du mythe

    Résumé

    Remontez aux sources mêmes du mythe américain en explorant l’État emblématique de la Californie. Du charme de San Francisco à la fournaise de la Vallée de la Mort, de la légendaire Route 66 à l’incomparable Yosemite, des gigantesques séquoias à la côte sauvage du Pacifique, des villes fantômes à Hollywood…Tout est spectaculaire, tout est pictural, tout est enivrant ! Tous les ingrédients sont réunis à travers l’œil d’Éric Courtade pour nous téléporter en «CALIFORNIE, sur la route du mythe...».Une plongée vertigineuse au cœur du symbole même du rêve américain ! 

  • NORVEGE : DESTINATION CAP NORD
    Voyagez au coeur du monde jeudi 9 décembre 2021

    NORVEGE : DESTINATION CAP NORD

    Résumé

    Du Sud de la Norvège, point de départ de la route mythique du Cap-Nord, jusqu'aux confins du continent européen, où brille le soleil de minuit, le film vous guide tout au long des 3000 kilomètres de la longue et fascinante route mythique vers le Cap-Nord. Ce périple vous permettra de découvrir les traditions et la vie quotidienne des norvégiens, une civilisation façonnée par la mer, de sentir la pluie, le vent, le froid, d'observer une faune sauvage unique, de croiser les pêcheurs de morue, d'aborder l’histoire des Vikings, tout en appréhendant les légendes qu’elle fait naître.

  • La Flûte enchantée
    Opéras & Ballets dimanche 12 décembre 2021

    La Flûte enchantée

    Durée :2h47

    Résumé

    Est-ce une œuvre pour les enfants ? Pour les philosophes ? Ou pour les fous qui sont peut-être l’un et l’autre ? C’est en tout cas un prétexte à se jeter dans un univers imaginaire, avec un serpent et des petits oiseaux, un trio de fées et une reine cruelle, des esclaves sombres et des porteurs de lumière (qui sont peut-être des illuminés), un gentil (et beau) prince, une princesse jolie comme un cœur, un garçon rigolo et une fille qui irait bien avec, des péripéties, des rebondissements, des coups de théâtre, des moments de charme, de rires, de sourires ou de frissons… Ici, on est plongé dans un univers à la fois drôle, joli et intelligent, une sorte de revue de music-hall pour les spectateurs de 7 à 107 ans, avec des énigmes sans vraies réponses, une action déplacée dans un grand hôtel viennois, singulièrement ses cuisines, recréées avec une poésie cartoonesque et propre à la surprise, à l’émerveillement et même à la réflexion sur la condition des femmes, au rythme de la plus belle musique du monde, celle de Mozart.

  • SUISSE II - Un bonheur à l'écart
    Voyagez au coeur du monde jeudi 13 janvier 2022

    SUISSE II - Un bonheur à l'écart

    Résumé

    Dans ce pays, couvert à 65% par les Alpes, les contraintes du sol ont façonné les Suisses en les singularisant parmi les Etat européens. Pauvres au départ, perdus dans leurs montagnes, n'ayant aucune matière première, aucun débouché sur la mer, ils ont fait d'un environnement hostile cette terre devenue prospère et convoitée. Une Suisse forte des seules ressources de son peuple, resté plus que d'autres fixé à ses racines, à ses mythes, à ses traditions alpestres. Pierre Dubois vous racontera avec passion son pays, un puzzle dont chaque pièce a construit peu à peu une Suisse moderne, innovante et forte. Un pays fier de son passé, qui conserve jalousement ses valeurs paysannes, cette Suisse profonde qui garde les pieds sur terre, le regard tourné vers ses panoramas exceptionnels, ses glaciers et ses lacs, miroirs de l'âme helvétique. Il vous présentera la plus petite armée du monde : la garde suisse du Vatican, qui protège les papes depuis 6 siècles et les oubliés de l'histoire, les soldats suisses qui ont défendu les rois de France. Le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, sous les Alpes, le plus long du monde qui relie l'Europe du nord au sud et, dans l'Oberland bernois, le train à crémaillère le plus haut d'Europe, qui dépose les voyageurs à 3454 m d'altitude, au sommet du Jungfraujoch, en traversant les parois de l'Eiger et du Mönch. Mais encore Lucerne, Brienz, Interlaken, Ballenberg, le sport national suisse : la lutte à la culotte, la patrouille des glaciers, l'Xtrême de Verbier, Zermatt et le Cervin. Un film qui vous invite à découvrir de nouvelles facettes de ce pays le plus marginal d'Europe et les valeurs qui résonnent au cœur des Suisses.

  • Roméo et Juliette
    Opéras & Ballets vendredi 28 janvier 2022

    Roméo et Juliette

    Durée :2h35

    Résumé

    Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare. Suivant scrupuleusement la partition de Serguei Prokofiev, elle-même au plus près de la pièce de théâtre, le chorégraphe livre une version de Roméo et Juliette dans laquelle « le jeune garçon devient homme » face à une Juliette passionnée qui, à peine sortie de l'enfance, entre elle aussi tragiquement dans l'âge adulte. Mais cet amour ne peut se dire au grand jour car leurs familles respectives, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine ancestrale... Inspirés de la Renaissance Italienne, les somptueux décors et costumes d'Ezio Frigerio et Mauro Pagano nous transportent dans une Vérone soigneusement reconstituée.

  • VIETNAM - LES PRINCESSES ET LE DRAGON
    Voyagez au coeur du monde jeudi 10 février 2022

    VIETNAM - LES PRINCESSES ET LE DRAGON

    Résumé

    Le Nord dissimule les plus beaux paysages, naturels ou sculptés de rizières. Des peuples y perpétuent un trésor de connaissances. Par leurs costumes traditionnels, ils offrent au voyageur une féérie de couleurs. Véritables Princesses de la Montagne, les femmes y rayonnent d'élégance et de beauté. J'ai partagé leur quotidien, de l'école au mariage, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse de la vie.

  • Le Parc
    Opéras & Ballets vendredi 11 mars 2022

    Le Parc

    Durée :1h42

    Résumé

    Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.

  • CHILI, LA POESIE DES EXTREMES
    Voyagez au coeur du monde jeudi 17 mars 2022

    CHILI, LA POESIE DES EXTREMES

    Résumé

    Des hautes montagnes à perte de vue, deux océans violents qui se rencontrent au Cap Horn, un désert où la vie est quasi impossible : le Chili est un pays de frontières naturelles. Au nord, les 1000 km du désert le plus aride du monde : l'Atacama. Au sud, un hasards de fjords, de glaciers, inaccessibles bien souvent encore aujourd'hui ! À l'ouest c'est l'océan Pacifique, poissonneux, sauvage et furieux. À l'est c'est la Cordillère des Andes, la plus haute chaîne de montagne après l'Himalaya. Le Chili : une nature sublime, extrême et inhospitalière ! Et au milieu, l'homme, qui déploie des trésors d’inventivité, d'imagination, pour vivre dans ce pays incroyable. Ses armes : un esprit aventurier, une pugnacité à toute épreuve, et des amitiés indéfectibles!

  • AUSTRALIE, DU GRAND OUEST A LA TASMANIE
    Voyagez au coeur du monde jeudi 31 mars 2022

    AUSTRALIE, DU GRAND OUEST A LA TASMANIE

    Résumé

    Après 18 ans de voyages réguliers en Australie, Jean Charbonneau et Dong Wei vous emmènent à la découverte d'une Australie moins connue, plus sauvage, grandiose. En Australie-Occidentale, le plus grand état australien (5 fois la France) vous vivrez le rêve de grands espaces rouges, semi désertiques, d'un littoral paradisiaque et de curiosités naturelles uniques où se cachent les plus grandes mines de fer et d'or du monde. Perth en est la capitale, jeune, riche, isolée. La Tasmanie est le plus petit état australien, et vous offre tout l'inverse : des paysages verdoyants, vallonnés, rafraichissants où grandissent les plus hauts arbres du monde, cachant une faune extraordinaire, telle que les wombats, les pademelons et surtout les fameux diables. Comme une Suisse en Australie, on y cultive les traditions et l'art de bien vivre.

  • Play
    Opéras & Ballets vendredi 8 avril 2022

    Play

    Durée :1h52

    Résumé

    Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, le Suédois Alexander Ekman était invité pour la première fois en décembre 2017 à travailler avec les danseurs du Ballet de l'Opéra.

  • Aida (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    Opéras & Ballets vendredi 20 mai 2022

    Aida (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

    Durée :3h00

    Résumé

    Créé à l’Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l’ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques, éléments régulateurs d’un monde conçu comme un piège. La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent.

Newsletter

Recevez régulièrement toute l’info sur votre cinéma

Programmes à télécharger

Téléchargez nos différentes programmations.