Voyagez au coeur du monde

Nous sommes des raconteurs d'images, des passeurs d'émotions, des ciné-conférenciers témoins de notre planète...

Altaïr Conférences vous propose de rencontrer des professionnels de l’image mais aussi des réalisateurs aux multiples talents. Des raconteurs, des voyageurs qui arpentent les chemins du monde depuis des décennies pour certains, depuis quelques années pour les plus jeunes, avec ce même désir d’aller à la rencontre de l’autre.

N’avez-vous jamais rêvé, vous aussi, d’aller un jour explorer des contrées lointaines ? Rêvé de partir à l’aventure sur la Route de la Soie, rencontrer des Inuits, voguer au fil du Mékong ou partir sac au dos ou encore à cheval ou à bicyclette ?

  • HIMALAYA MECONNU
    jeudi 8 octobre 2020

    HIMALAYA MECONNU


    Réalisateur : Alain Wodey

    Résumé

    Entre Bhoutan et Myanmar, Himalaya méconnu est la découverte de l’Arunachal Pradesh, un état très discret du Nord Est de l’Inde, en Himalaya. Dès 1972, Alain Wodey l’a côtoyé de nombreuses fois avant de pouvoir enfin s’y rendre. Plusieurs séjours ont été nécessaires pour que se dévoile cette « Porte de la Sérénité », état surveillé de près par son grand voisin Chinois qui en revendique toujours une partie. Vous allez découvrir en parcourant de nombreux itinéraires, dans les vastes forêts tropicales humides, les vallées profondes et les hautes montagnes, la grande variété et diversité de cet état, depuis la grande plaine du Brahmapoutre aux frontières de la Région Autonome du Tibet et du Myanmar. Ce sera l’occasion de partager de chaleureux moments de vie parmi des communautés de culture tibétaine et certaines populations tribales dépositaires de riches, étonnantes et très variées traditions culturelles mais aussi, religieuses. Un film étonnant sur un Etat Indien à la forte personnalité à parcourir avec respect..

  • ECOSSE UN PEUPLE, DEUX NATURES
    jeudi 5 novembre 2020

    ECOSSE UN PEUPLE, DEUX NATURES


    Réalisateur : Vincent Halleux

    Résumé

    Évoquer l’Écosse, c’est s’immerger dans un univers grandiose, tant parmi ses habitants, chaleureux, inventifs, que son espace de vie sauvage et varié. La curiosité, et la tragédie, ont toujours motivé l’Écossais à partir découvrir le monde, et à inventer ce qui deviendra l’outil majeur du monde contemporain : la communication. À ce titre, il inventa le téléphone, l’ordinateur, le pneu, l’asphalte, et développa la médecine… Les liens d’amitié entre la France et l’Écosse remontent au XIIIs, grâce au pacte de la « Auld Alliance », qui n’était pas qu’un traité militaire entre les deux pays, mais se voulait aussi un échange culturel. Souvenons-nous également de Marie Stuart, Reine d’Écosse par la naissance et de France par le mariage. Les routes d’exception y sont nombreuses, elles vous révéleront des sentiments très puissants. Le sud est poétique, le centre innovant, et le nord sublime. Édimbourg est la capitale économique et touristique, Glasgow la métropole industrielle. Elles sont toutes deux aussi différentes que passionnantes, et habitées par le génie créatif de l’Écosse. Trois mille châteaux, entretiennent les légendes. Deux parcs nationaux habillés par une fourrure végétale qui se pare de ses plus beaux atours à chaque saison. L’Écosse possède des ressources naturelles inépuisables, l’or bleu des lacs et des rivières, l’or noir du pétrole et l’or jaune de l’élixir de vie : le whisky Elle s’affirme comme pionnière dans l'utilisation des énergies vertes comme celle issue des vagues de la mer. Sortons des clichés traditionnels et laissons-nous ressourcer et séduire par ce fabuleux pays.

  • CHILI, LA POESIE DES EXTREMES
    jeudi 10 décembre 2020

    CHILI, LA POESIE DES EXTREMES


    Réalisateur : Anouk Acker

    Résumé

    Des hautes montagnes à perte de vue, deux océans violents qui se rencontrent au Cap Horn, un désert où la vie est quasi impossible : le Chili est un pays de frontières naturelles. Au nord, les 1000 km du désert le plus aride du monde : l'Atacama. Au sud, un hasards de fjords, de glaciers, inaccessibles bien souvent encore aujourd'hui ! À l'ouest c'est l'océan Pacifique, poissonneux, sauvage et furieux. À l'est c'est la Cordillère des Andes, la plus haute chaîne de montagne après l'Himalaya. Le Chili : une nature sublime, extrême et inhospitalière ! Et au milieu, l'homme, qui déploie des trésors d’inventivité, d'imagination, pour vivre dans ce pays incroyable. Ses armes : un esprit aventurier, une pugnacité à toute épreuve, et des amitiés indéfectibles!

  • DANUBE VOIE IMPERIALE
    jeudi 28 janvier 2021

    DANUBE VOIE IMPERIALE


    Réalisateur : Michel Drachoussoff

    Résumé

    Fleuve mythique, imposant, le Danube relie l‘Allemagne à la Mer Noire. Ce long fleuve de 2.888 kilomètres à la fois puissant et tranquille est le seul d’Europe qui coule d’ouest en est. Il a joué un rôle considérable dans l’histoire de l’Europe. Frontière d’Empires (Romain, Saint Empire Romain Germanique, Habsbourg et Ottoman), ligne de démarcation ou trait d’union des cultures slaves et occidentales, des religions orthodoxe, catholique et protestante, chrétienne et musulmane. Le Danube traverse de nombreuses capitales et villes chargées d’histoire : Ulm, Ratisbonne (Regensburg), Passau, Linz, Vienne, Bratislava (Presburg), Belgrade, Budapest. Cette voie d’eau majestueuse a permis le transport de marchandises pendant près de 4 millénaires, de la Bavière à la mer Noire. Le Danube a également véhiculé l’art et la culture, faisant ainsi de ses rives un extraordinaire écrin. Le voyage commence dans une vallée boisée de la Forêt Noire. Nous traversons de nombreux sites prestigieux de Bavière jusqu’à Passau, où les flots de l’Inn apportent à ce fleuve de plaine quelque peu lascif les flots vivifiants des glaciers tyroliens. Le Baroque magnifie alors la très catholique Autriche. Les méandres des vallées de la Wachau égayent le tracé du « beau bleu ». Et c’est l’arrivée à Vienne l’impériale et son architecture, ou plutôt ses architectures flamboyantes, du gothique sévère à la Sécession impertinente. Vienne, la beauté faite ville. Vienne, un art de vivre. Vienne qui se grave à jamais dans le cœur le plus endurci. Se succèderont ensuite Bratislava, Budapest, tant aimée par l’impératrice Sisi, puis Belgrade, les Portes de Fer, frontière extrême de l’empire romain. Arrivés en Bulgarie, nous quittons le fleuve qui trahit son cap en se dirigeant soudain vers le nord, et Michel Drachoussoff nous emmène à Sofia où nous embarquons à bord du train mythique Orient Express qui nous conduit au terminus de ce voyage hors du temps : Constantinople et ses rêves d’Orient. Le film de Michel Drachoussoff allie la qualité et la poésie des images, un récit passionnant de la petite et de la grande histoire, un accompagnement musical de toute beauté pour notre plaisir. Même voilé de gris, le Danube se voit toujours en bleu…

  • ETHIOPIE MARCHER POUR GENNA
    jeudi 25 février 2021

    ETHIOPIE MARCHER POUR GENNA


    Réalisateur : Frederic Furnelle et Olivier Bourguet

    Résumé

    Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l’Éthiopie chrétienne est en émoi pour «Genna», la Noël éthiopienne. Dans les semaines qui précèdent cette nuit, les pèlerins se mettent en marche des 4 coins du pays en direction de Lalibela : la Jérusalem éthiopienne, où cette fête de N0ël est la plus grandiose. Pour être les témoins privilégiés de cette foi, Frédéric et Olivier prennent la route depuis le flanc nord du Parc National des montagnes du Simien... Vingt-trois jours de marche les attendent, à travers un défilé de hautes montagnes, de collines et de zones à végétation surprenante. Pour Frédéric, il s’agit d’un premier voyage là-bas, Olivier en comptabilise 35. Pour l’un, la beauté du pays est une révélation, pour l’autre, la confirmation d’un amour indéfectible. Tous deux ont la passion de la randonnée, de la montagne et de la rencontre de l’autre. Tandis qu’Olivier apporte toute sa connaissance au reportage, Frédéric incarne un point de vue davantage de novice, avec une autodérision qui lui est naturelle. Alors que la fatigue et la soif se font sentir, ils traversent les épreuves en gardant leur sens de l’humour. Au fil de cette marche, à travers des paysages époustouflants éloignés de tout, nous découvrons avec eux, la générosité de leurs hôtes. Nous les accompagnons, eux qui sont agnostiques, dans leur étrange pèlerinage pour finalement nous sentir, à notre tour, ébranlés par la spiritualité ambiante. L’émotion nous atteint, imperceptiblement, avant même d’arriver à Lalibela.

  • CHINE LA ROUTE DU THE
    jeudi 18 mars 2021

    CHINE LA ROUTE DU THE


    Réalisateur : Patrick Mathé

    Résumé

    « La Route du thé », un film passionnant retraçant la vie de caravaniers intrépides qui parcouraient autrefois des milliers de kms en transportant des briques de thé Pu’er entre le sud de la province chinoise du Yunnan et le Tibet. Patrick Mathé nous propose de partir sur les traces d’un des derniers caravaniers tibétains toujours en vie… Un personnage fascinant, une rencontre inoubliable sur les berges du Mékong. Un voyage hors du temps, au rythme des paysans du Yunnan et des cueilleuses de thé. De petits moments privilégiés avec la découverte de villages perdus qui, par leur architecture, laissent encore transparaître la splendeur d’une époque révolue. Laissez vous guider dans les plus beaux jardins de thé situés à la frontière du Laos et du Vietnam et dans les paysages époustouflants des contreforts de l’Himalaya.

  • SRI LANKA L'ILE DES DIEUX ET DES HOMMES
    jeudi 8 avril 2021

    SRI LANKA L'ILE DES DIEUX ET DES HOMMES


    Réalisateur : Nicolas Pellissier

    Résumé

    Géographiquement liée au monde indien, Sri Lanka s’en est affranchie au cours de l’Histoire. Les Cinghalais, venus du Nord de l’Inde et les Tamouls, venus du Sud ont fait de cette iîle de l’océan Indien le creuset d’une civilisation brillante et originale. Une grande maîtrise d’un réseau hydrographique sophistiqué leur a permis de bâtir des royaumes prospères. Bouddhisme, hindouisme, islam, christianisme; les religions ont eu et occupent encore aujourd’hui une place primordiale. Si le bouddhisme a quasiment disparu de l’Inde, Sri Lanka est par contre le coeur du bouddhisme hinayana et la tolérance religieuse est un trait majeur de la population sri lankaise. D’ailleurs, la longue guerre civile qui a vu s’affronter Cinghalais et Tamouls jusqu’en 2009 n’était pas un conflit religieux mais un conflit socio-économique et politique. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs occidentaux découvrent un pays pacifié qui a retrouvé la sérénité´ propre à une iîle qui aurait été, selon la légende, visiteé à trois reprises par Bouddha. Les cités anciennes, les plages de sable blanc, la faune sauvage, les plantations de thé, la végétation luxuriante, l’accueil chaleureux des Sri Lankais font de “l’ile resplendissante”, traduction littérale de “Sri Lanka”, l’une des plus belles destinations dont on puisse rêver.

Newsletter

Recevez régulièrement toute l’info sur votre cinéma

Programmes à télécharger

Téléchargez nos différentes programmations.