Opéras & Ballets

Opéras & Ballets

Le Singuliers cinéma offre aux spectateurs la possibilité de découvrir les grands classiques de l’opéra et du ballet de l’Opéra National de Paris avec des retransmissions uniques sur grand écran à Belleville.

Vivez les événements de la saison en cours comme aux meilleures places de l’Opéra National de Paris grâce à la qualité de la projection et de la bande son. Pour être au plus près de la réalité, un entracte de 20 minutes vous est proposé lors de la diffusion des opéras et ballets.

Une seule séance sera programmée alors ne ratez pas les spectacles phare de sa saison de l’Opéra National de Paris.

  • RIGOLETTO FESTIVAL BREGENZ FRA 2021
    vendredi 24 septembre 2021

    RIGOLETTO FESTIVAL BREGENZ FRA 2021

    Durée :2h00
    Réalisateur : Felix Breisach

    Résumé

    Opéra de la maturité, Rigoletto est le premier volet d’une trilogie dite « populaire » que Giuseppe Verdi poursuivra avec Le Trouvère et La Traviata. « Populaire » en ce que les mélodies ravageuses se succèdent à un rythme effréné, avec des airs et des choeurs qui sont d’emblée passées dans l’imaginaire collectif et qui s’intègrent parfaitement au drame – inspiré d’une pièce de Victor Hugo. Par ailleurs, ce Rigoletto est peut-être le premier des chefs-d’oeuvre verdiens à sonder les affres du coeur avec autant de pudeur et de délicatesse ; le premier aussi à se dépouiller totalement des parures héroïques et martiales des opus de jeunesse pour s’attarder, dans des duos d’une beauté ineffable, sur ces rapports père / fille qui exaltent la palette du compositeur. Derrière le masque du bouffon Rigoletto, le peintre Verdi entame sa longue quête sublimée de la vérité humaine.

  • Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    vendredi 15 octobre 2021

    Cendrillon (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

    Durée :2h50

    Résumé

    Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s'accomplir. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale. Avec ce « ballet-métaphore », la Compagnie rend hommage à Rudolf Noureev qui fut son directeur.

  • Les Indes galantes (EN DIRECT DE L'OPÉRA BASTILLE  le Jeudi 10 octobre 2019 à 19H15)
    vendredi 26 novembre 2021

    Les Indes galantes (EN DIRECT DE L'OPÉRA BASTILLE le Jeudi 10 octobre 2019 à 19H15)

    Résumé

    Œuvre?phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra-ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre - Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

    Ce ballet vous sera présenté dans sa version courte. Durée : 1h 52mn sans entracte

  • La Flûte enchantée
    dimanche 12 décembre 2021

    La Flûte enchantée

    Durée :2h47
    Réalisateur : Florian Sigl
    Acteur : F. Murray Abraham

    Résumé

    Est-ce une œuvre pour les enfants ? Pour les philosophes ? Ou pour les fous qui sont peut-être l’un et l’autre ? C’est en tout cas un prétexte à se jeter dans un univers imaginaire, avec un serpent et des petits oiseaux, un trio de fées et une reine cruelle, des esclaves sombres et des porteurs de lumière (qui sont peut-être des illuminés), un gentil (et beau) prince, une princesse jolie comme un cœur, un garçon rigolo et une fille qui irait bien avec, des péripéties, des rebondissements, des coups de théâtre, des moments de charme, de rires, de sourires ou de frissons… Ici, on est plongé dans un univers à la fois drôle, joli et intelligent, une sorte de revue de music-hall pour les spectateurs de 7 à 107 ans, avec des énigmes sans vraies réponses, une action déplacée dans un grand hôtel viennois, singulièrement ses cuisines, recréées avec une poésie cartoonesque et propre à la surprise, à l’émerveillement et même à la réflexion sur la condition des femmes, au rythme de la plus belle musique du monde, celle de Mozart.

  • Roméo et Juliette
    vendredi 28 janvier 2022

    Roméo et Juliette

    Durée :2h35

    Résumé

    Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare. Suivant scrupuleusement la partition de Serguei Prokofiev, elle-même au plus près de la pièce de théâtre, le chorégraphe livre une version de Roméo et Juliette dans laquelle « le jeune garçon devient homme » face à une Juliette passionnée qui, à peine sortie de l'enfance, entre elle aussi tragiquement dans l'âge adulte. Mais cet amour ne peut se dire au grand jour car leurs familles respectives, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine ancestrale... Inspirés de la Renaissance Italienne, les somptueux décors et costumes d'Ezio Frigerio et Mauro Pagano nous transportent dans une Vérone soigneusement reconstituée.

  • Le Parc
    vendredi 11 mars 2022

    Le Parc

    Durée :1h42

    Résumé

    Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.

  • Play
    vendredi 8 avril 2022

    Play

    Durée :1h52
    Réalisateur : Alexander Ekman
    Acteur : Stéphane Bullion, Muriel Zusperreguy, Vincent Chaillet, Calesta A. Day

    Résumé

    Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, le Suédois Alexander Ekman était invité pour la première fois en décembre 2017 à travailler avec les danseurs du Ballet de l'Opéra.

  • Aida (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
    vendredi 20 mai 2022

    Aida (Opéra de Paris-FRA Cinéma)

    Durée :3h00
    Réalisateur : Lotte de Beer
    Acteur : Sondra Radvanovsky, Dudnikova Ksenia, Jonas Kaufmann

    Résumé

    Créé à l’Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l’ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques, éléments régulateurs d’un monde conçu comme un piège. La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent.

Newsletter

Recevez régulièrement toute l’info sur votre cinéma

Programmes à télécharger

Téléchargez nos différentes programmations.