Idéal Cinéma

L’Idéal Cinéma d’hier et d’aujourd’hui

L’Idéal Cinéma, portée par des passionnés du 7ème art, a vécu neuf décennies de bonheurs et de difficultés.

1921

Mr Fanton et Mme Chenevrier, ascendants de Mr Janin sont propriétaires d’un immeuble au 115 rue de la République, ils cèdent une salle de cinéma à titre de bail à loyer pour une période de 9 ans à Mr Perroud.

1933

le cinéma déménage au 111 rue de la république, Mr Lafay devient le directeur de 1925 à 1945, Mr Platiau devient ensuite son propriétaire exploitant de 1945 à 1965, suivi de Mr Jambon qui reste propriétaire jusqu’en 1990. Durant les cinq dernières années de 1985 à 1990, le cinéma est mis en gérance, sous la responsabilité de Mrs Carette et Frachisse.

1988

Mr Jambon crée l’Association L’Idéal Cinéma. Suite à la vente du cinéma en 1990 à la Mairie de Belleville, l'association devient le gestionnaire de la salle.

Pendant ces 94 ans, la petite salle du 111 rue de la République a joué un rôle essentiel dans la vie sociale et culturelle de Belleville et de ses environs. On s’y donnait rendez-vous pour s’informer à travers les « actualités », pour se distraire, s’émouvoir et profiter de sa programmation de qualité, à des tarifs attractifs avec son système d’abonnement. Peu à peu on y a suivi avec émerveillement les progrès de la technologie cinématographique : du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, du projecteur avec arc électrique à la lampe au xénon, de l’argentique au numérique, de la 2D à la 3D. A travers ce petit cinéma, cette fenêtre ouverte sur le monde, le public a pu découvrir la marche de l’histoire, de l’art et des techniques.

2015

En novembre 2015, l’Idéal Cinéma déménage au Singuliers et entre dans un nouvel âge. Avec ses deux salles superbement équipées (299 places au total), ses deux projectionnistes et sa vingtaine de bénévoles actifs, il est prêt à assumer pleinement le rôle de service public dont il a reçu délégation de la Communauté de Communes Saône Beaujolais. C’est dire qu’il servira au mieux tous ses publics (particuliers, familles, associations, scolaires) aux goûts si divers en conciliant dans sa programmation les attentes des cinéphiles les plus exigeants avec celles des amoureux du cinéma plaisir, gourmands de films récents, divertissants, émouvants...
Il y aura des films d’art et essai, des films suivis de débats sur des questions d’actualité, des documentaires avec conférences, des courts métrages, des mini-festivals... L’Idéal Cinéma continuera à nouer des partenariats aves les associations, les établissements scolaires du territoire et sa voisine la médiathèque. C’est ainsi qu’avec simplicité et convivialité il continuera de prendre une large part à la vie culturelle de la cité Bellevilloise et de ses environs.

Rejoignez-nous

Vous aimez le cinéma, vous avez du temps libre, alors participez à la vie du cinéma en devenant membre bénévole au sein de l'association Idéal Cinéma. Contactez-nous par email.

Newsletter

Recevez régulièrement toute l’info sur votre cinéma

Programmes à télécharger

Téléchargez nos différentes programmations.